Pour les articles homonymes, voir Tilly (Yvelines) (homonymie).
Tilly est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Tillois.
Géographie
La commune de Tilly se trouve dans l'ouest des Yvelines, à la limite du département d'
Eure-et-Loir, et dans le sud du
Mantois, à 18 kilomètres environ au sud-ouest de
Mantes-la-Jolie et à douze kilomètres au nord de
Houdan, le chef-lieu de canton.
Elle est limitrophe de Dammartin-en-Serve au nord-est, de Montchauvet à l'est, de Civry-la-Forêt au sud-est, de Boissets au sud, de Berchères-sur-Vesgre et Saint-Ouen-Marchefroy au sud-ouest, du Mesnil-Simon à l'ouest (ces trois dernières communes appartiennent à l'Eure-et-Loir), de Mondreville au nord-ouest et de Flins-Neuve-Église au nord.
Le territoire communal relativement plat s'étend sur près de 800 hectares sur le plateau du Mantois à environ 130 mètres d'altitude. Sa limite sud-ouest suit la vallée de la Vaucouleurs, petite rivière affluent de la Seine. Le territoire est essentiellement rural (à 92 %) et boisé pour un dixième environ, sous forme de petites parcelles dispersées dans tout le territoire.
L'habitat de type individuel est groupé principalement dans le bourg autour de la mairie et de l'église et dans le hameau contigu de Saint-Laurent, et dans deux hameaux excentrés, Les Millerus vers le sud-ouest et le Moulin à Vent vers le nord.
Les communications sont assurées par la route départementale 115, qui relie Longnes au nord et Houdan au sud en suivant la limite ouest des Yvelines, et par la route départementale 170 qui relie Tilly à Dammartin-en-Serve à l'est.
Histoire
Le nom de Tilly dérive d
Attilius, patronyme de l'époque gallo-romaine.La seigneurie de Tilly fut rachetée en 1764 par l'amiral comte de Grasse. Élevé au rang de marquis par Louis XV en 1767 pour services rendus lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, il fut le dernier seigneur de Tilly.
Économie
Commune agricole et résidentielle.
Culture
Patrimoine
- Église de la Nativité-de-la-très-Sainte-Vierge : édifice en pierre du XVIe siècle, à clocher latéral en forme de tour carrée couverte d'une flèche à quatre pans en ardoise.
- Château de Tilly, construction du XVIIe siècle de Style Louis XIII, flanquée de deux tours rondes. La façade et les toitures sont classées monument historique par arrêté du 21 avril 1994.
- Dans la cour d'honneur du château, quatre canons de bronze offerts par les États-Unis à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance américaine en 1976. Les originaux, pris aux Anglais et offerts par Washington à l'amiral de Grasse, avaient été fondus en 1793 pendant la Révolution française.
Personnalités liées à la commune
- L'amiral de Grasse acheta le château de Tilly en 1764, fut nommé marquis de Tilly et y passa la fin de sa vie.
Vie pratique
Dans le cadre de la promotion du tourisme rural, la commune est adhérente de l'association du Pays des Marches d'Yvelines.
Notes, sources et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Galerie
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
<gallery perrow="5"> Image:Tilly 78 Église2.jpg|L'imposant clocher de l'église Image:Tilly 78 Église3.jpg|L'arrière de l'église, côté nord, et le monument aux morts Image:Tilly Plaque commémorative Comte de Grasse.jpg|Plaque commémorative du Comte de Grasse, marquis de Tilly Image:Tilly Plaque commémorative Amiral de Grasse.jpg|Plaque d'information sur les canons du château Image:Tilly 78 Mam.jpg|Le monument aux morts à proximité de l'église </gallery>